Conseil d’administration de la Confédération nationale

Réélu à l’unanimité, Jean-Marie Fabre poursuit son engagement à la présidence des Vignerons Indépendants de France. Cette nouvelle mandature s’inscrit dans un moment charnière pour la viticulture française, marquée par de multiples défis mais aussi par la volonté affirmée de défendre et soutenir le modèle des vignerons entrepreneurs.

Maintien de l’usage du cuivre – Point sur la situation

Suite au retrait de 17 autorisations de mise sur le marché (AMM) par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’une des firmes impactées par ces décisions, Cosaco, a saisi le tribunal administratif de Melun, ce que nous avons soutenu dans le cadre d’un recours collectif.

Urbanisme et relations avec les riverains-ZNT

Le député du Haut-Rhin, Hubert Ott, a déposé une proposition de loi visant à mieux intégrer les agriculteurs dans les décisions d’urbanisme et à sécuriser leurs conditions de travail face aux effets du changement climatique.

Aléas climatiques – Changer de paradigme : de l’indemnisation à la prévention

Face à la multiplication des aléas climatiques, les Vignerons Indépendants réaffirment la nécessité d’un changement de cap : passer d’une logique d’indemnisation à une logique de protection des vignobles. Une proposition portée de longue date par le mouvement.

Utilisation du cuivre – Décisions suspendues

Le tribunal administratif de Melun a suspendu les décisions de l’ANSES concernant l’usage sur vigne de quatre produits à base de cuivre.

Projet de loi d’urgence agricole

La future loi d’urgence agricole pourrait marquer une avancée importante pour le vignoble avec le transfert des zones de non-traitement (ZNT) aux aménageurs, et non plus aux vignerons en place. Dans le même temps, les Vignerons Indépendants continuent de porter des solutions concrètes face aux aléas climatiques, encore insuffisamment pris en compte dans le texte.

Maintien de l’usage du cuivre

Face aux restrictions récentes, les Vignerons Indépendants sont engagés dans un recours aux côtés d’autres organisations de la production pour défendre l’usage du cuivre. Une action qui s’inscrit dans un travail de longue haleine au service des vignerons.