Notre manifeste.
En 1976, dans le sud de la France, une poignée d’homme et de femmes se regroupent et décident de créer le syndicat des Vignerons Indépendants de France. Très vite, les autres territoires viticoles s’organisent. Aujourd’hui 7.000 adhérents sont répartis dans 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales : Rejoignez le mouvement !
Nous, élus et permanents des structures départementales, régionales et nationale des Vignerons Indépendants de France voulons:
• Assurer par notre action la pérennité, la pluralité de l’art des Vignerons Indépendants qui sont les seuls à maîtriser toutes les étapes de la production de leur vin, de la vigne à la bouteille.
• Promouvoir inlassablement auprès de tous les publics et dans le respect de la loi, les valeurs, manières d’être et savoir-faire des Vignerons Indépendants, en tant qu’héritiers de la tradition viticole française.
• Agir pour que tous les pouvoirs politiques et publics, régionaux, nationaux, européens connaissent et reconnaissent la valeur de cette indépendance et s’engage à la préserver, à la soutenir, à la faciliter.
• Améliorer encore le fonctionnement de notre réseau territorial qui doit être reconnu comme une équipe exemplaire pour son efficacité, sa solidarité, sa combativité, son goût du défi partagé et son inventivité.
• Innover dans nos missions, inventer dans nos services, créer de nouvelles occasions d’animer la vie de notre communauté d’adhérents en préservant l’indépendance de chacun.
• Proposer à chacun de nos adhérents, les contenus et supports de communication qu’il pourra intégrer à la communication spécifique de son entreprise et de son offre pour faire comprendre les spécificités remarquables des Vignerons Indépendants.
• Développer et inventer les solutions qui favorisent l’activité commerciale des Vignerons Indépendants sur notre territoire et à l’export.
• Convaincre les Vignerons Indépendants qui n’adhèrent pas encore que nous rejoindre est autant une contribution indispensable à notre destin collectif que l’assurance d’un bénéfice opérationnel, individuel, efficace et durable.
Nous ne cesserons pas nos efforts tant que la totalité des Vignerons Indépendants adhérents ne seront pas unanimement reconnus comme des artisans-créateurs référents de l’art du vin.